ANKIa
13/12/2007, 12h37
BASKET BALL PROGRESSION
|
Voir la version complète : Basket Ball ANKIa 13/12/2007, 12h37 BASKET BALL PROGRESSION ANKIa 13/12/2007, 13h26 Fichier excel intelligent de calcul du PTB (Possessions/Tirs/Buts ou paniers) en basket, fichier qui a l'avantage (plus que les fiches traditionnelles) de proposer un résumé de l'information contenue dans le match sous forme de pourcentage. En fonction de l'indice obtenu, un thème de travail est proposé. Organisation : 6 équipes de 4 ou 5 : 2 matchs, 4 équipes jouent, 1 équipe arbitre en doublette (1 arbitre par 1/2 terrain), une équipe relève les indices de progression sur les ordis(1 ordi par terrain) Le programme prend en compte 2 équipes en même temps. On s' intéresse au PTB collectif. Dès que l'équipe entre en possession de la balle, j'appuie sur D, si ils se font des passes entre eux, c'est toujours la même possession, donc je n'appuie pas. S'ils perdent la balle (passe ratée, balle donnée à l'adversaire à cause d'une faute: reprise de dribble, marché...) je n'appuie pas, en revanche l'autre observateur appuie sur K (entrée en possession pour son équipe). Si mon équipe récupère la balle et tire, j'appuie sur D puis V. S'ils marquent, j'ajoute F. A la fin du match, les élèves appuient sur entrée et ils découvrent leur indice de progression. C'est à dire le rapport entre le nombre de possessions et le nombre de tirs. S'il est de 20%, cela signifie que 8 ballons sur 10 sont perdus, ce qui est trop. Ces élèves devront travailler la progression du ballon en évitant de le perdre (travail du démarquage, de la protection de balle, du pivot...). On a fixé la barre à 70%. On estime (c'est un choix) que au moins 70% des possessions doivent conduire à un tir. Au dessus de 70%, un bravo s'affiche En dessous, "il faut travailler la progression" s'affiche. Le thème de travail découle directement de cet indice de progression. Si le bravo s'affiche, un 2e indice apparaît: l’efficacité en attaque, cad le rapport entre tirs et paniers. On fixe le seuil à 50% au dessus un bravo s'affiche. En dessous, il s'affichera " il faut travailler l'efficacité en attaque" (thèmes de la mobilisation des partenaires non porteurs de balle: appels, contre appels, passe et va, blocs, écrans + tirs en mouvement...) Remarques: -Avant de taper les lettres sur l'ordi, vous devez cliquer sur la zone verte, quand le cadre noir de la zone verte devient blanc, vous pouvez commencer à taper. -Ce fichier marche sous Star Office, logiciel des portables ordina 13. -2 ordinateurs suffisent pour la séance, je prends toujours le mien et je demande à 2 élèves de prendre leurs portables avec la condition suivante, ils doivent être chargés. -Si l'indice de progression est < 70%, l'indice d' efficacité n'est pas affiché (travail non prioritaire) -Je transfère le programme via une clé USB sur les ordis des élèves (ils peuvent aussi le récupérer avant sur le site internet du collège s'il existe) -Double comptage intéressant pour des élèves qui perdent leurs matchs (score du match + indices): on peut perdre le match mais avoir un indice de progression correct. On peut fixer des contrats avec certaines équipes. -Les élèves de mes classes aiment bien utiliser le support de l'ordi. Ils le manient sans difficulté, des explications fleuves ne sont pas nécessaires. Je prends le temps de faire ma situation d'évaluation de départ sur 2 séances pour fixer les thèmes de travail de toutes les équipes. Les thèmes sont identifiés et compris. -Pour le travail de la progression de la balle sans la perdre, j'ai remplacé la bonne vieille situation où le dribble est interdit (ce qui oblige les partenaires à se bouger) par une situation qui a un effet puissant: match où celui qui perd la balle sort (passe ratée, reprise...). Quand une équipe ne compte plus qu'un joueur, l'autre gagne 2 points. Dès qu'un panier est marqué, tout le monde rentre. -Pour les meilleures équipes, le nombre de tirs est supérieur au nombre de possessions. |